SCALP18

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour

Les élections présidentielles façonnent la vie politique de notre pays.

Nous considérons que la présence du Front National au 2ème tour des présidentielles de 2002 est le contraire d’un accident de parcours.
C’est la conséquence logique, certes d’une dispersion des voix de gauche, mais surtout des échecs du gouvernement Jospin, spécialement en matière de politique de l’emploi.

Les gouvernements de gauche, depuis le début des années 80, ont sous-évalué l’importance de la question du Chômage ; pire, François Mitterrand et après lui, Lionel Jospin ont considéré qu’un pourcentage minimum de chômage était nécessaire au bon fonctionnement de notre économie. En effet, selon les critères des économistes conformistes, pour que notre pays reste compétitif à l’exportation, le coût de la main d’oeuvre ne doit pas être trop élevé.

Nous pensons, au contraire, que la valorisation des compétences est le seul moyen de maintenir la compétitivité de notre économie qui ne pourra se développer qu’en augmentant la qualité des biens et des services produits.

A un an des présidentielles de 2007, il nous semble indispensable d’analyser ce qui peut se produire lors de cette prochaine échéance électorale.
La pérennisation d’un Chômage de masse sur plus de 3 décennies constitue effectivement le plus sûr moyen de flexibiliser les salariés, mais également d’alimenter leur amertume, voire leur désespoir ; le maintien de ce Chômage de masse associé au démantèlement des Services publics et de la Sécurité Sociale produisent le développement électoral de l’extrême droite : la présence du FN au 2ème tour des présidentielles de 2007 est donc encore plus probable qu’en 2002.

Il nous parait déraisonnable d’aborder ces élections comme le font les dirigeants actuels de la gauche plurielle, en évitant d’aborder l’hypothèse d’un Front National présent au 2ème tour.

  • Pour éviter que le FN ne soit présent au 2ème tour de ces Présidentielles,
  • pour éviter que la gauche plurielle ne soit une nouvelle fois absente de ce 2ème tour,
  • parce qu’un FN de nouveau présent au 2ème tour ferait entrer notre pays dans un cycle politique où les héritiers de la France de Vichy façonneraient les échéances électorales et apparaîtraient alors comme un recours possible ;

nous appelons les dirigeants des partis de la gauche plurielle à présenter une candidature unique dès le premier tour des élections présidentielles de 2007.

Cette éventualité ne serait évidemment pas miraculeuse, elle ne donnerait pas à la gauche de gouvernement le programme dont elle a besoin, mais elle limiterait les préjudices que le FN peut infliger à notre pays, en lui interdisant l'accès au 2ème tour des présidentielles.
Tant que la question du développement économique sera posée comme incompatible avec celle de l’emploi, l’extrême droite développera sa capacité de nuisance, jusqu’à dénaturer les processus électoraux.