SCALP18

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

appel à voter aux primaires

Le Scalp18 appelle les antifascistes à participer aux primaires de la gauche de gouvernement.


Les dimanches 9 et 16 octobre 2011, les électeurs de gauche choisiront la personne qui aura le plus de chance de représenter la gauche au deuxième tour de ces présidentielles.

La situation dans laquelle l’UMP a plongé notre pays est catastrophique.

C’est une criminalité politique qui pervertit aujourd’hui les institutions républicaines.
Planifier le Chômage et la Pauvreté pour maintenir les salariés à genoux devant l’aristocratie de l’argent qui dirige aujourd’hui notre pays : voilà le programme de la droite.

Que reste-t-il des valeurs républicaines après 5 années de sarkozisme ?

C’est par les urnes que Sarkozy est arrivé au pouvoir.

C’est par les urnes qu’il peut être contraint de le quitter.

L’élection présidentielle est l’élection clé en France ; c’est elle qui désigne celle ou celui qui disposera de l’essentiel du pouvoir politique.
Il est urgent de débarrasser notre république des voleurs qui diminuent les impôts des privilégiés pour ensuite feindre de découvrir que les caisses de l’Etat sont vides.

Seule la gauche de gouvernement est en mesure de débarrasser notre pays de l’UMP.
On peut le déplorer mais pas nier la réalité de ce rapport de force électoral.

Pour débarrasser notre pays de l’ultra-libéralisme, nous avons besoin d’élu(e)s qui ne soient pas idéologiquement gangrénés par cette culture du toujours plus pour les privilégiés et toujours moins pour ceux qui ne sont pas nés dans la bonne classe sociale.

Si la menace principale émane bien de l’UMP, il existe aussi une autre menace pour la gauche : celle de voir sa représentante ou son représentant mener une politique d’extrême centre ou simplement faire une campagne d’extrême centre.

Une campagne qui ne reposerait pas sur la volonté de créer des centaines de milliers d’emplois aurait pour conséquence de vacciner l’électorat populaire contre la gauche :
la droite n’aurait alors plus qu’à se baisser pour ramasser les voix des déçus de la «gauche».

C’est ce qui s’est passé en Italie, lors de la réélection de Berlusconi en 2008.
La gauche caviar italienne a réussi à faire renaître de ses cendres un vampire néo-fasciste à force de mener une campagne dépourvue de toute idée de lutte sincère contre le Chômage, la Pauvreté et les Inégalités.
Il y a un risque pour la gauche de perdre les présidentielles si la personne désignée devait écoeurer l’électorat de gauche par une trop grande proximité idéologique avec la droite :
ce risque existe ; il porte un nom : Manuel Valls.
Cette personne a passé les 5 dernières années à expliquer en long, en large et en travers que la politique de Sarkozy était dans ses grandes lignes la bonne. Sarkozy n’a pas oublié de se servir de ce «socialiste» sarko-compatible et l’a fait passer à la télévision à longueur de semaines pour discréditer le Parti Socialiste.
La gauche n’a pas besoin de nouveaux Besson, de nouveaux Kouchner, de nouveaux Dominique Strauss-Kahn.
La gauche a besoin d’élus au service du progrès social et démocratique ; pas de carriéristes qui auraient pu, tout aussi bien, s’engager à l’UMP qu’au Parti Socialiste.

Pour lutter contre le risque politique que la droite du PS fait courir à l’ensemble du pays, il faut voter contre ces représentants d’une gauche dangereusement conformiste.
Ceux qui ont refusé de reconnaître les erreurs commises par Lionel Jospin s’apprêtent à faire payer à toute la gauche une nouvelle fois le prix de leurs erreurs d’analyse.

Pour lutter efficacement contre l’aile néo-libérale du PS, il est indispensable de voter pour ceux qui représentent la gauche de ce parti : Arnaud Montebourg, le seul à avoir sérieusement critiqué Dominique Strauss-Kahn, ou Martine Aubry, soutenue par Benoît Hamon ( la gauche du parti ).


Ceux qui n’auront pas voté à ces primaires se seront privés de la possibilité de peser dans la confrontation qui aura lieu lors de ces élections.
L’élu(e) désigné(e) sera le(la) dirigeant(e) politique le(la) plus influent(e) de la gauche de gouvernement. Les chances de victoire ou les risques de défaite reposeront pour une large part sur ses épaules.
Toutes les négociations avec le Front de Gauche et Europe Ecologie Les Verts seront déterminées par le choix de cette personne.
L’enjeu est trop important pour qu’un républicain conscient des conséquences de ces primaires renonce à peser en faveur du progrès social et démocratique.

Ceux qui verront dans cet appel un soutien du Scalp18 au Parti Socialiste ne comprendront pas plus que d’habitude le positionnement pragmatique de notre organisation.
Pour débarrasser le pays du sarkozisme, il est indispensable de prendre en compte les rapports de force tels qu’ils sont, et pas tels que nous souhaiterions les voir évoluer.

Nous appelons donc à voter : Arnaud Montebourg ou Martine Aubry pour ce premier tour des primaires de la gauche de gouvernement.

Cela ne signifie aucunement que nous appellerons à voter PS pour d’autres échéances électorales.
Cela ne signifie pas davantage que nous oublions les graves erreurs commises par les principaux dirigeants du Parti Socialiste ( qui ne sont pas les seuls à faire des erreurs ) lorsque la gauche a exercé par le passé le pouvoir avec François Mitterrand ou Lionel Jospin.