SCALP18

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

la route est longue

Raffarin a déclaré dimanche, sur canal +, que pour résoudre le problème des retraites il faudrait trouver 70 milliards d'euros, alors que le bouclier fiscal ne coûte que 600 millions et qu'il ne sera donc pas possible de trouver dans cette "goutte d'eau" la solution.
Je rappelle à Monsieur Raffarin ce qui a été écrit en 1945 par le Conseil National de la Résistance, lors de la création de notre système de protection sociale :
" Donner la garantie à chaque homme qu'en toutes circonstances il pourra assurer sa subsistance et celle des personnes à sa charge" et que pour cela "chacun donnera en fonction de ses moyens et recevra en fonction de ses besoins".
Il n'existe pas de déficit de la Sécu mais un besoin de financement que les gouvernements successifs ont décidé de ne pas satisfaire en multipliant les exonérations de cotisations patronales. L'affaiblissement de la protection sociale découle non pas d'arbitrages techniques mais d'un choix politique :
celui du transfert généralisé des risques du Capital vers le Travail.
Le gouvernement demande aux salariés d'être solidaires pour survivre à la crise de son système, mais tous ne seront pas solidaires.

François.

Commentaires

1. Le mercredi, mai 12 2010, 00:37 par guetteur3

Interrogé sur cette question de l'incompatibilité entre les principes portés par le Conseil National de la Résistance et la politique menée par les ultra-libéraux de l'UMP, un notable de cette famille a tout simplement expliqué que le C.N.R. était maintenu sous la pression des communistes et que ses écrits étaient par conséquent à replacer dans un contexte que les "braves gens" ne peuvent souhaiter revivre.

Malheureusement pour nous, les ultra-libéraux ne sont pas seulement incompatibles avec les valeurs portées par le C.N.R..

Ce sont rien de moins que les valeurs républicaines qui sont combattues par ces propagandistes de l'égoïsme et de la rapacité.