SCALP18

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

ne prenons pas le risque de retrouver le FN et l’UMP au 2ème tour !

En 2002, notre pays a connu une élection présidentielle très inhabituelle avec un 2ème tour opposant un candidat de droite, Jacques Chirac, à un candidat d’extrême droite, Jean Marie Le Pen.
Cette situation n’était pas le fruit d’un hasard. Si le candidat du Parti Socialiste n’a pas été qualifié pour le 2ème tour, c’est pour une part à cause d’une dispersion des voix de gauche, mais surtout, parce que la politique du gouvernement Jospin ne pouvait pas susciter l’enthousiasme de son électorat.

Le gouvernement de gauche, pour la période 1997 / 2002, a laissé le Chômage à un niveau trop élevé et privatisé trop de Services Publics pour que son bilan puisse être qualifié de “globalement positif”.
En fait, le niveau de Chômage en 2002 était équivalent à ce qu’il est aujourd’hui.
Depuis, nous avons eu droit à une vraie politique de droite ; c’est à dire une politique qui désigne les chômeurs comme responsables du Chômage et les pauvres comme responsables de la Pauvreté ; une action gouvernementale qui appauvrit les pauvres pendant qu’elle enrichit les riches.

Les budgets de la Recherche et de l’Education ont été sacrifiés et avec eux l’avenir des générations futures.
Nous devrons rebâtir une gauche qui placera la lutte contre le Chômage, la Pauvreté et les Inégalités au centre de ses préoccupations, une gauche qui ne croirait pas que le développement économique nécessite de faire peur aux salariés avec un Chômage élevé.
__Le Chômage de masse depuis 30 ans façonne les relations employés/employeurs ; le Chômage met en concurrence les salariés entre eux.
__ Au fond, il est bien utile ce Chômage de masse, contre lequel de nombreux élus nous disent qu’ils ne peuvent rien faire.

En réalité, l’indemnisation du Chômage coûte plus cher que de créer les 3 millions d’emplois supplémentaires dont notre pays a besoin.
Alors, pourquoi ne pas créer les emplois qui donneraient à l’Etat plus de recettes fiscales et plus de croissance ?
Pourquoi ne pas créer les emplois qui permettraient de faire disparaître le déficit de la Sécurité Sociale ?
Pourquoi ne pas créer les emplois qui augmenteraient la quantité et la qualité des biens et services produits sur notre territoire national ?
Pourquoi, si ce n’est parce que le Chômage a pour principal objectif de mettre les salariés en concurrence pour les contraindre à accepter des salaires et des conditions de travail qu’ils n’accepteraient jamais s’ils pouvaient choisir.

De même, la ritournelle de la mondialisation n’a pas d’autre objectif que de faire peur aux salariés en leur disant : “attention, si vous êtes trop exigeants les petits esclaves du goulag chinois seront plus compétitifs que vous...“
Et ça marche ! Combien d’entre nous réfléchissent longtemps avant d’oser aller manifester dans la rue, combien sont obligés de renoncer à faire grève parce qu’il faut bien nourrir la famille, combien ? Suffisamment pour que la petite boutique de l’UMP puisse continuer de jouer la comédie des gouvernements au service du Peuple.
Cette politique suscite un très haut niveau d’amertume dans le monde du travail, une amertume d’autant plus forte que, très souvent, ses causes ne sont pas comprises.
La frustration sociale et la peur du Chômage sont les principales causes du vote FN.
Comme le Chômage de masse dure depuis plus de 30 ans, nous pensons que l’ascension électorale du FN devrait franchir une nouvelle étape en 2007.
Pour éviter que le scénario de 2002 ne se répète,
Pour éviter que le candidat qui prend les crimes des nazis pour un “point de détail” ne soit présent au 2ème tour,
nous demandons aux électeurs de voter PS, dès le premier tour de l’élection présidentielle. Ce parti est le seul qui soit capable de représenter la gauche au 2ème tour.