SCALP18

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

l'Europe ? mais quelle Europe ?

Voici un texte de l'OCDE, dans lequel une certaine technocratie pense tout haut ce qu'elle dit habituellement tout bas :

“Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service quitte à ce que la qualité baisse.
On peut réduire par exemple les crédits de fonctionnement, dans les écoles ou l’université. Mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves, ou d’étudiants : les familles réagiraient violemment à un refus d’inscrire leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement, et l’école peut progressivement et ponctuellement, obtenir une contribution des familles, ou supprimer une activité.
Cela se fait au coup par coup, dans une école, mais non dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement général de la population.
On peut ne pas remplacer une partie des salariés qui partent en retraites, ou bien supprimer les primes, dans certaines administrations, en suivant une politique discriminatoire, pour éviter un front commun de tous les fonctionnaires, et évidemment, il est déconseillé de supprimer les primes versées aux forces de l’ordre : dans une conjoncture politique difficile où l’on peut en avoir besoin.”

Faisabilité politique de l’ajustement,
Cahier de politique économique n°13
Centre de développement de l’OCDE