SCALP18

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pinochet, un homme bien conseillé

le 29 décembre 2006

Avec une élégance balladurienne, la télé de l’UMP a passé sous silence le soutien que les dirigeants occidentaux ont généreusement accordé au regrettable dictateur sud américain.
Tout le monde n’a pas l’honnêteté de Mme Thatcher, “profondément attristée” par la mort d’un de ses semblables.

Mais, il faut le dire M. Pinochet, malgré quelques petits défauts, a pour lui une qualité imparable :
il a sauvé le Chili du “communisme”.
Alors, peu importe la Démocratie, peu importent les droits de l’Homme, peu importent les morts, les torturés...

Où sont les responsables politiques de gauche qui auraient dû dire à cette occasion que si Mme Thatcher préfère les assassins, c'est qu'elle n’a pas sa place dans la démocratie anglaise et a fortiori européenne ?

Aujourd’hui comme hier, au Chili comme en France, les origines des capacités de nuisance des extrêmes droites doivent être clairement identifiées :
c’est le niveau d’utilité que des gouvernements de droite et d’extrême centre reconnaissent aux fascistes qui leur donne l’impunité dont ils bénéficient.
C’est le président Richard NIXON qui est le principal responsable du coup d’Etat des fascistes chiliens, le 11 septembre 1973.
La CIA n’a été que l’instrument d’une volonté présidentielle.
L’extrême complaisance dont PINOCHET a bénéficié de la part des principaux dirigeants (Tony BLAIR inclu) nous permet, si nécessaire, d’évaluer le niveau de scrupule démocratique qui anime les élus de notre patrie des droits de l’Homme.
Certains éléments de l’Armée française ont transmis leur savoir faire, issu de la guerre d’indépendance algérienne, à leurs homologues sud-américains ; ils ne l’ont pas fait à la suite d’une inspiration personnelle, mais bien après en avoir reçu l’ordre du pouvoir politique.
C’est pourquoi nous ne trouverons pas de communiqué de condamnation de Pinochet sur le site de l’UMP, car la lutte contre le “communisme” rassemble la droite de toujours.