SCALP18

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Non à la guerre coloniale !

Quels sont les arguments utilisés pour nous vendre la guerre en Irak ?

1. Saddam Hussein posséderait des armes de destruction massive . Dommage, mais si c’est le cas, il n’est pas le seul . La question est alors plutôt de savoir s’il est en capacité de s’en servir ou pas . La réponse à cette question est inévitablement négative compte tenu de la puissance militaire dont disposent les USA et leurs partenaires .

2. Saddam Hussein pourrait faire la guerre à l’Occident par Al Quaïda interposée ? Possible, mais si c’est le cas, c’est bien contre Al Quaïda que la lutte doit alors se concentrer . Par ailleurs le dictateur irakien n’est pas le seul à pouvoir être suspecté d’aider Al Quaïda, mais c’est bien en Irak que Bush junior veut intervenir directement .

3. Saddam Hussein serait un affreux dictateur, il serait urgent de libérer le peuple irakien de son oppression . Là encore, Saddam Hussein n’est pas le seul dictateur de la planète, et la nature criminelle de son régime ne dérangeait pas les gouvernements des USA quand ils pouvaient manipuler l’Irak selon leurs intérêts (bien mal compris) .

Par contre, nous pouvons être sûrs :

Des appétits pétroliers des ultra-conservateurs américains De leur mépris inconditionnel pour la Démocratie et les Droits de l’Homme De la volonté de Georges Bush d’exercer le rôle de maître du monde.

Plus généralement :

Ben Laden et Saddam Hussein sont les anciens alliés des gouvernements des USA qui, curieusement, ont toujours préféré pactiser avec des militants d’extrême droite plutôt qu’avec des démocrates.
Les attentats intégristes sont le prix à payer pour l’irresponsabilité jusqu’au boutiste des ultra-conservateurs des USA.
Comme les attentats “anonymes” perpétrés en Russie ont permis à Poutine d’accéder au pouvoir, le 11 septembre permet à la fine équipe de Bush de “justifier” une main mise sans précédent sur les richesses du monde. Le 11 septembre permet également à un président élu de manière calamiteuse et en baisse dans les sondages de passer du rôle de médiocre de service à celui de défenseur de la Patrie.
N’oublions pas que les services secrets des USA n’ont pas hésité ( au minimum ) à laisser le président J.F. Kennedy se faire assassiner et que la vérité est tellement sale qu’ils la censurent encore aujourd’hui.
Sans parler du rôle joué par l’argent et le contrôle des médias dans le résultat des élections, sans parler de la planification du chômage et de la pauvreté.
C’est ça, la Démocratie aux USA !

Si une intervention militaire devait avoir un jour pour objectif sincère l’installation d’un régime réellement démocratique, en Irak ou ailleurs, nous serions alors favorables à une telle assistance à peuple en danger.
Force est de constater qu’aujourd’hui comme hier les dirigeants des USA ne s’occupent des peuples que pour mieux les sacrifier sur l’autel de leurs idéologies droitières.