SCALP18

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Intervention publique pour la manif du 27 avril 2002; après le 1er tour des Présidentielles

Nous voulons rétablir quelques vérités qui ont été trop malmenées depuis trop longtemps.

1. Le FN ne grandit pas tant à cause d’une augmentation de l’insécurité, qu’en raison des politiques centristes ou ultralibérales que nous avons subies, depuis le milieu des années 70. Le développement de l’extrême droite ne date pas d’hier. Les élections régionales de 1998 constituaient déjà une sérieuse alerte. Mais il s’est trouvé de grands penseurs pour considérer que la scission Mégret / Le Pen avait résolu le problème. Il faut s’interroger sur l’origine de l’augmentation de la capacité de nuisance des ennemis de la Démocratie.

2. Les manifestations anti FN ne rendent pas service à ce parti. C’est une évidence que certains, de droite ou de la gauche caviar cherchent à nier.

En effet, toute reconstruction de la gauche ou toute mise en cause des responsabilités des gouvernements qui se sont succédés ne peut pas plaire à ceux qui ont exercé le pouvoir.

3. Il y a pourtant un moyen très efficace pour neutraliser l’extrême droite : c’est de faire une politique de gauche qui lutte réellement contre le chômage et la pauvreté, et d’interdire les organisations nazis.